AstroSpace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AstroSpace

Forum de l'association AstroSpace
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Photos de la soirée à col de la Bonette

Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Etoile



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : MOUGINS LE HAUT
Date d'inscription : 14/06/2006

Photos de la soirée à col de la Bonette Empty
MessageSujet: Photos de la soirée à col de la Bonette   Photos de la soirée à col de la Bonette EmptyLun 16 Juil à 0:51

Salut à tous,

vendredi fût une soirée exceptionnelle, aussi bien par le temps que nous avons eu (pas un seul nuage, pas d'humidité sauf à la tombée de la nuit) que par le merveilleux ciel qui s'est offert à nous Very Happy .
La voie lactée était incroyable, elle traversait le ciel du Nord au Sud avec une intensité comme je n'avais jamais vu.
Même sans instrument, ça vaut le coup d'oeil rien que pour elle ! Même si les aller-retour pour monter le matos de la route à la table d'observation ont été épuisants, surtout lsamedi matin, n'est-ce pas Bruno lol!

On a aussi eu droit à une pluie d'étoiles filantes (environ une dizaine par heure) dont un bolide qui a émis un flash puissant qui nous a surpris tous les 4 affraid et qui a laissé son empreinte (assez grosse d'ailleurs) sur la voute céleste pendant plusieurs secondes.

J'ai quand même eu le temps de faire quelques clichés malgré le spectacle magnifique.
Je viens de finir le traitement des 1ers clichés à l'aide de Registax geek

Commençons par la première merveille du Sagittaire: la nébuleuse de la Lagune M8

Photos de la soirée à col de la Bonette M8_18_11
C9.25 sur CG5 + réducteur de focale à 6.3 + 350D. Addition de 18 poses au total: 8 poses de 30s à 800 iso+5 poses de 30s à 1600 iso+ 5 poses de 1m à 1600 iso + soustraction d'un dark

Un peu plus haut dans le ciel (1°26 exactement), on trouve la très belle nébuleuse Trifide M20

Photos de la soirée à col de la Bonette M2011
Addition de 3 poses de 1 m à 1600 iso + soustraction d'un dark

Beaucoup plus haut (10°) la nébuleuse de l'aigle (M16)

Photos de la soirée à col de la Bonette M16-0110
1 seule pose de 1mn30 à 1600 iso. On voit bien ici les limites de ma montures sans autoguidage ... No

Presque au zénith, Dumbbell Nébula (M27) une nébuleuse planétaire que je découvrais pour la 1ère fois

Photos de la soirée à col de la Bonette M27_4_10
Addition de 5 poses de 30s à 800 iso + 4 poses de 30s à 1600 iso + soustraction d'un dark

Une deuxième nébuleuse planétaire, M57 la nébuleuse de la Lyre

Photos de la soirée à col de la Bonette M57_7_10
Addition de 7 poses de 30s à 800 iso + 1 pose de 60s à 1600 iso

Pour finir, une galaxie que je découvrais aussi à Restefond: M101

Photos de la soirée à col de la Bonette M101_310
Addition de 3 poses de 60s à 800 + 2 poses de 1mn30 à 1600 iso + soustraction d'un dark. Vu le nb de poses très limité que j'ai fait sur cet objet pas très lumineux (magn 8.5), j'ai dû augmenter le contraste afin de faire ressortir les bras spiraux de cette magnifique galaxie.
En tout cas, sur mon LCD à la maison, ça ressort pas mal. Phillipe, il faudra que tu règle ton écran si tu ne vois rien cette fois-ci lol!

Voilà, il me reste encore qq clichés d'amas à traiter, je les rajouterai le moment venu.

Bonne nuit, je vais essayer de récupérer de la nuit blanche d'hier Sleep
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Etoile



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : MOUGINS LE HAUT
Date d'inscription : 14/06/2006

Photos de la soirée à col de la Bonette Empty
MessageSujet: La suite   Photos de la soirée à col de la Bonette EmptyMar 17 Juil à 23:54

Comme promis, les photos des amas M13 et M92.

M13 pour commencer

Photos de la soirée à col de la Bonette M13_5_10
Additon de 5 poses de 30S à 800 iso + soustraction dark

Comme vous pouvez le constater, un satellite est passé devant l'objectif.

Voici la photo originale sur lequel on le voit un peu mieux Smile
Photos de la soirée à col de la Bonette M13-0611

Puis M92, un amas globulaire de magnitude 7.5

Photos de la soirée à col de la Bonette M92_6_10
Additon de 6 poses de 30S à 800 iso + 2 poses à 1600 iso + soustraction dark

Bizarremment sur les 8 photos, le suivi est du style filé lol! , je pense que la monture devait être dans une mauvaise position mais bon, on fera mieux la prochaine fois

A bientôt, je vais me piéter Sleep

NB: JP, Philippe et Bruno, à qd les photos sur le forum ??? cyclops

Au fait, voici la photo souvenir des membres de l'expédition (je crois qu'on peut appeler cette session astro comme ça)

Photos de la soirée à col de la Bonette Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de la soirée à col de la Bonette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée Bonette>Lombarde>Colmiane
» Soirée astro au col de la Bonette le 21/07/2006
» Soirée 12-12-07 Var
» soirée Calerne 12/10/2007
» Soirée du 08/02/08- Portait d'Orion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AstroSpace :: Forum Images :: Ciel profond, constellations, vues du ciel-
Sauter vers: